Mise en avant

Mise en avant - Contenu

Il n'y a aucun résultat.

Les articles de la rubrique

Les articles de la rubrique - Contenu

« Retour

Parcs et jardins

Les jardins de l'abbaye Saint-Germain

Autrefois lieu de prière et de réflexion, on trouvait dans les jardins nord de l'abbaye, des potagers, des vergers et un cimetière. Aujourd'hui, cet espace de verdure planté de charmes taillés en voûte balise l'entrée du musée. Une terrasse haute est provisoirement occupée par un jardin d'application pour les animations d'été. Les enfants y découvrent ainsi l'art de la botanique et le sens de l'esthétisme.

 

Les promenades

Un beau lieu de randonnée érigé sur l'emplacement des anciennes fortifications, avec des rangées de tilleuls, des pelouses et des parterres fleuris. C'est sur la pression des Auxerrois, frustrés de voir le chevalier de l'Arquebuse interdire son jardin au public, que les premières promenades apparurent en 1736. N'oubliez pas de faire un crochet par le jardin à la française de la maison de l'Arquebuse.

 

Jardin du Muséum

Jardin à la française, buis taillés, arbres superbes et variés (pin du Chili, etc...) ce poumon bordé par les boulevards abrite une ancienne maison bourgeoise devenue le muséum d'histoire naturelle de la ville d'Auxerre. On y trouve des expositions, des animations, et collections d'animaux vertébrés ayant appartenu à Paul Bert et de nombreuses animations.

 

Square Leblanc-Duvernoy

Un petit square en centre-ville, comme un corridor arboré qui mène au musée Leblanc-Duvernoy . Vous y retrouverez l'arbre de la liberté, quelques bancs pour écouter le chant des oiseaux. Une précieuse halte pendant votre promenade dans Auxerre.

 

Jardin Paul-Bert

Accessible depuis le 5 rue Germain-Bénard (ou depuis la rue du Puits-des Dames), l'ancienne propriété du scientifique, ministre de l'instruction publique offre, en plein centre-ville, un lieu de balade et de flânerie sur 6 000 mètres carrés. Profitez-en pour jeter un œil à la maison natale, restaurée, de Paul Bert. Dans le parc Paul-Bert, vous découvrirez également la Maison des randonneurs .

 

Arboretum Darnus-Rantheaume

Derrière l'immeuble de la Sécurité sociale, rue Rantheaume, légèrement en dehors du centre-ville et sur trois hectares, on y dénichera 200 espèces et variétés d'arbres rares.

 

Les plaines de l'Yonne

De la rue de l'Ile-aux-plaisirs au ru Sainte-Nitasse, à proximité de l'IUT et d'Auxerrexpo, une promenade de 1 500 mètres, bordées d'essences naturelles, a été aménagée. Créée sur une zone inondable, cette promenade permettra d'améliorer votre connaissance de la flore en milieu humide.

 

Le chemin de halage

Autrefois, les chevaux tiraient les péniches. Désormais, ce chemin qui longe l'Yonne et le canal du Nivernais est un merveilleux endroit envahi par les joggers, les promeneurs, les vététistes. Empruntez-le dès le parc de l'Arbre sec. Il peut vous conduire jusqu'à la Nièvre.

 

Parc de l'Arbre sec

On y rêve, on y joue aux boules. On y accède par une superbe allée de platanes ou par le chemin de halage.

Construit sur un ancien marécage, l'Arbre sec (deux hectares et demi) avec ses 300 arbres de 52 espèces, avec ses 7 500 plantes à floraison printanière et 20 000 à floraison estivale, incite à la rêverie. On peut s'installer sur un banc et regarder les bateaux de plaisance fendre l'Yonne, toute proche.

 

Le square de Roscoff

Sur l'emplacement d'un ancien monastère, bordé par l'Yonne, le square Roscoff (créé en 1976) est un endroit béni pour qui veut admirer (de jour comme de nuit) les monuments d'Auxerre se mirer dans la rivière.

Accès piéton par la passerelle (face à la Maison du tourisme). Une grande pelouse accueille les manifestations populaires, les Nuits Métisses et la fête du 13 juillet. Ce square symbolise le jumelage qui unit Auxerre à la ville bretonne de Roscoff.

 

L'île du Moulin du Président

11 hectares d'espaces naturels à 5 minutes à pied du centre-ville. Cette prairie humide est un corridor écologique au sein de la zone industrielle. On y recense plus d'une trentaine d'espèces d'oiseaux et une flore représentative de cet environnement fragile.

 

 

 

Vous pouvez également empunter les circuits découverte pour découvrir Auxerre autrement.

Téléchargez le circuit 1

Téléchargez le circuit 2

Téléchargez le circuit 3


Documents à télécharger

Documents à télécharger - Contenu

Votre contact

Votre contact - Contenu

Votre contact - services

Type d'entité
Nom interne VA
Nom
Prénom ou Personne de contact
Tel fixe externe
Tel fixe interne
Tel portable
Fax
Adresse postale
localisation
Horaires
Informations complémentaires
Mail
Site
Accessibilité du lieu 1
Accessibilité du lieu 2
73053
Structure economique-evenementielle
Maison des randonneurs
Laurent Richoux
0386414322
5 rue Germain-Bénard – 89000 Auxerre
5 rue Germain-Bénard, 89000 Auxerre
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19 heures. De Pâques à Toussaint permanence le samedi à dimanche de 16 à 19 heures.
www.maison-rando.fr
Affichage de 1 résultat(s).

Mes services

Mes services - Contenu

Service Accès direct

Affichage de 16 résultat(s).
Articles par la page 20
de 1
Affichage de 16 résultat(s).
Articles par la page 20
de 1
Service Accès direct

Service Accès direct

Actualités

Actualités - Contenu

Il n'y a aucun résultat.