Mise en avant

Mise en avant - Contenu

Plan de mandat 2014/2020

Ce plan de mandat rassemble les principales action qui seront menées jusqu'en 2020 par la municipalité.

Les articles de la rubrique

Les articles de la rubrique - Contenu

« Retour

Rénovation urbaine des quartiers

Définition et explication

 

C'est la ville ou la communauté de communes ou d'agglomération qui décide d'engager un projet de rénovation urbaine en partenariat avec, principalement, les bailleurs sociaux, ils sont les pilotes du projet.

Les financeurs (ville, communauté, maître d'ouvrage, département, région), sont consultés et présentent en concertation le dossier ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine).

 

La rénovation urbaine est encadrée juridiquement. Elle consiste à lutter contre l'habitat ancien insalubre. L'objectif est la transformation en profondeur des quartiers par la diversification de l'habitat d'une part et l'utilisation rationnelle du foncier en préservant le patrimoine architectural urbain existant d'autre part.

 

Auxerre s'engage

 

Dès 2002, Auxerre s'engage dans un vaste programme de renouvellement urbain cohérent et à l'échelle de la ville. Cinq quartiers ont été identifiés en ZUS (Zones Urbaines Sensibles), Saint-Siméon, les Rosoirs, Sainte-Geneviève, les Brichères et Rive-droite.

 

Les objectifs

 

La rénovation de ces quartiers passe par des objectifs prioritaires tels que : le désenclavement des quartiers, le renforcement de leur attractivité et la diversification de l'offre de logements. Tout aussi important, le soutien aux services et commerces de proximité, la réinsertion et le développement des activités au sein des quartiers, sans oublier la maîtrise du rapport ville/campagne c'est-à-dire, accrocher la campagne à la ville par la réalisation d'une trame verte intégrant la coulée verte, les jardins familiaux, les espaces de loisirs et les circulations douces. Bien entendu la sécurité dans ces quartiers n'est pas en reste puisque le développement de la gestion urbaine de proximité concerne, la mise en place de police de proximité, l'ilotage de la police municipale, des correspondants de nuit et le renforcement du nombre de gardiens d'immeubles.

 

La méthode

 

Tous ces projets ne valent que s'ils sont accompagnés d'une méthode. A savoir, la conduite de projets nécessitant la mise en convergence des politiques urbaines, sociales et économiques de la ville et de ses partenaires. Un groupe de pilotage et un comité technique assurent la conduite et l'évaluation du projet. Le relogement est également une politique prioritaire au regard des démolitions dans certains quartiers. La concertation agit sur le cadre de vie des habitants en les sollicitant par l'intermédiaire des conseils de quartier en place sur l'ensemble de la ville.

 


Votre contact

Votre contact - Contenu

Votre contact - services

Type d'entité
Nom interne VA
Nom
Prénom ou Personne de contact
Tel fixe externe
Tel fixe interne
Tel portable
Fax
Adresse postale
localisation
Horaires
Informations complémentaires
Mail
Site
Accessibilité du lieu 1
Accessibilité du lieu 2
72458
Direction
DIRECTION DU DYNAMISME URBAIN
Pierre Guilbaud
0386724852
03 86 72 44 25
14 place de l'Hôtel de ville – 89000 Auxerre
2 bis, Place du Maréchal Leclerc
Accueil du public, 2 bis place du Maréchal Leclerc : Lundi 13h30/17heures - mardi, mercredi, jeudi, vendredi 8h30/12heures
urba.droitdessols@auxerre.com
Affichage de 1 résultat(s).

Mes services

Mes services - Contenu

Service Accès direct

Affichage de 16 résultat(s).
Articles par la page 20
de 1
Affichage de 16 résultat(s).
Articles par la page 20
de 1
Service Accès direct

Service Accès direct

Actualités

Actualités - Contenu

Il n'y a aucun résultat.