Mise en avant

Mise en avant - Contenu

Les articles de la rubrique

Les articles de la rubrique - Contenu

« Retour

Le bilan carbone

La réalisation d'un bilan carbone est l'étape incontournable d'un PCET.  Il  permet de disposer d'un référentiel à l'instant "T" des quantités de gaz à effet de serre (GES), issues des différentes consommations d'énergies, en hiérarchisant le poids de ces émissions en fonction des activités et des sources d'émissions.

Etablissement d'un bilan carbone

Un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre  a été réalisé sur les consommations de l'année de référence 2010.

Ce bilan carbone prend notamment en compte toutes les consommations d'énergies issues des immobilisations (bâtiments, véhicules et divers matériels), les matériaux achetés, les services achetés, toutes les énergies consommées (chauffage, électricité tous usages, carburant...), les déplacements domicile/travail et les déplacements professionnels des agents, les déplacements des visiteurs, le fret amont, interne et aval, les déchets, et quantifiés en flux annuels entrants et/ou sortants.

La collecte des données et la présentation des résultats ont été élaborés à partir de l'organigramme de la ville, l'affectation des bâtiments et l'organisation des systèmes de production de chauffage.

Ce bilan carbone ainsi réalisé identifie les émissions de gaz à effet de serre qui sont l'entier reflet des consommations d'énergie, représentant le premier poste de dépense à caractère général de la ville d'Auxerre.

Le bilan carbone de la Ville fait ainsi globalement apparaître :

  • une très forte dépendance aux énergies fossiles,
  • une forte vulnérabilité économique de la ville d'Auxerre vis-à-vis de la hausse prévisible du coût de l'énergie.

Pour la ville d'Auxerre, la comptabilisation a donc été réalisée sur son  périmètre « patrimoine & services » représentatif de son patrimoine, de ses activités de service public (incluant les délégations), et du fonctionnement de son institution. L'année de référence  prise en compte pour la comptabilisation des émissions est  2010.

Le  bilan carbone de la ville confirme  la prépondérance du poste énergie  en relation  avec  l'importance de son patrimoine communal bâti, et avec une très forte dépendance aux énergies fossiles.

Retrouvez, à titre pédagogique, Le dernier bilan carbone patrimoine et services de la Ville.


Construction d'un plan d'actions avec deux délibérations structurantes

  • Validation de la stratégie d'action : délib  n° 2012-088
    (votée au Conseil municipal du 20/09/2012)
  • Validation d'un point d'étape de mise en œuvre : délib n° 2012-139
    (votée au Conseil Municipal du 20/12/2012)

Un plan d'actions a été construit à partir des résultats du bilan carbone  en reprenant  les différents postes émetteurs issus de l'organisation de la collecte des données. Il met en perspective à horizon 2020,  les prévisions de réduction des émissions de GES et d'augmentation de la part d'énergies renouvelables, par action.

Pour les consommations de chauffage, le plan d'actions est présenté par types d'énergie. Sa lecture permet de distinguer le poids des MWh gaz, des m3 de fioul et des kWh électriques (électricité tous usages ou éclairage public) consommés.

Tous les secteurs émetteurs ont été explorés, ainsi chaque service de la collectivité est concerné. Dans le cas de combinaisons d'actions pour un même  secteur émetteur, les prévisions par action permettent d'identifier le niveau de contribution de chaque action, en prenant en compte une pondération.

Et ensuite ?

La finalité du plan d'actions avec des objectifs prévisionnels tels qu'ils sont présentés, est de mettre en perspective  le champ des possibles par type d'action, et représenté comme autant d'effets levier. La feuille de route ainsi tracée traduit l'important travail collectif réalisé par les élus référents et les services.

A partir des résultats de son bilan carbone,  la ville d'Auxerre doit  élaborer  son projet de PCET sur la base d'objectifs quantifiés de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par secteurs d'émissions, dans le cadre d'une vision 2020 pour une collectivité plus  sobre en carbone et moins dépendante aux énergies fossiles, et en s'appuyant sur la mobilisation de l'équipe municipale et de tous les services, dans une démarche d'appropriation collective concernant tous les citoyens.


Documents à télécharger

Documents à télécharger - Contenu

Votre contact

Votre contact - Contenu

Votre contact - services

Type d'entité
Nom interne VA
Nom
Prénom ou Personne de contact
Tel fixe externe
Tel fixe interne
Tel portable
Fax
Adresse postale
localisation
Horaires
Informations complémentaires
Mail
Site
Accessibilité du lieu 1
Accessibilité du lieu 2
72468
Direction
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Magali Doix
0386522800
0386522801
14 place de l'Hôtel de ville – 89000 Auxerre
14 place de l'Hôtel de ville – 89000 Auxerre
Affichage de 1 résultat(s).

Mes services

Mes services - Contenu

Service Accès direct

Affichage de 16 résultat(s).
Articles par la page 20
de 1
Affichage de 16 résultat(s).
Articles par la page 20
de 1
Service Accès direct

Service Accès direct

Actualités

Actualités - Contenu