Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Le bilan carbone

La réalisation d'un bilan carbone est l'étape incontournable d'un PCET (Plan climat énergie territorial). Il permet de disposer d'un référentiel à l'instant "T" des quantités de gaz à effet de serre (GES), issues des différentes consommations d'énergies, en hiérarchisant le poids de ces émissions en fonction des activités et des sources d'émissions.

Établissement d'un bilan carbone

Un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre a été réalisé sur les consommations de l'année de référence 2010.

Ce bilan carbone prend notamment en compte toutes les consommations d'énergies issues des immobilisations (bâtiments, véhicules et divers matériels), les matériaux achetés, les services achetés, toutes les énergies consommées (chauffage, électricité tous usages, carburant...), les déplacements domicile/travail et les déplacements professionnels des agents, les déplacements des visiteurs, le fret amont, interne et aval, les déchets, et quantifiés en flux annuels entrants et/ou sortants.

La collecte des données et la présentation des résultats ont été élaborés à partir de l'organigramme de la ville, l'affectation des bâtiments et l'organisation des systèmes de production de chauffage. Ce bilan carbone ainsi réalisé identifie les émissions de gaz à effet de serre qui sont l'entier reflet des consommations d'énergie, représentant le premier poste de dépense à caractère général de la ville d'Auxerre.
Consultez le bilan carbone 2012.

Bilan carbone 2012 - 84 pages

Format: PDFPoids: 2,86 Mo

Télécharger

Le bilan carbone de la Ville fait ainsi globalement apparaître :

  • une très forte dépendance aux énergies fossiles,
  • une forte vulnérabilité économique de la ville d'Auxerre vis-à-vis de la hausse prévisible du coût de l'énergie.

Pour la ville d'Auxerre, la comptabilisation a donc été réalisée sur son périmètre « patrimoine & services » représentatif de son patrimoine, de ses activités de service public (incluant les délégations), et du fonctionnement de son institution. L'année de référence prise en compte pour la comptabilisation des émissions est 2010.

Le bilan carbone de la ville confirme la prépondérance du poste énergie en relation avec l'importance de son patrimoine communal bâti, et avec une très forte dépendance aux énergies fossiles.

Retrouvez, à titre pédagogique, le dernier bilan carbone patrimoine et services de la Ville.

bilan carbone patrimoine et services de la Ville

Format: PDFPoids: 3,29 Mo

Télécharger

Construction d'un plan d'actions avec deux délibérations structurantes

  • Validation de la stratégie d'action : délib n° 2012-088 (votée au Conseil municipal du 20/09/2012)

délibération n° 2012 - 088 _ bilan carbone et perspectives20-09-12

Format: PDFPoids: 538,14 ko

Télécharger
  • Validation d'un point d'étape de mise en œuvre : délib n° 2012-139 (votée au Conseil Municipal du 20/12/2012)

délibération n° 2012 - 139-présentation du Plan d’Actions avec les objectifs généraux-20-12-12

Format: PDFPoids: 303,00 ko

Télécharger

Un plan d'actions a été construit à partir des résultats du bilan carbone en reprenant les différents postes émetteurs issus de l'organisation de la collecte des données. Il met en perspective à horizon 2020, les prévisions de réduction des émissions de GES et d'augmentation de la part d'énergies renouvelables, par action.

Pour les consommations de chauffage, le plan d'actions est présenté par types d'énergie. Sa lecture permet de distinguer le poids des MWh gaz, des m3 de fioul et des kWh électriques (électricité tous usages ou éclairage public) consommés.

Tous les secteurs émetteurs ont été explorés, ainsi chaque service de la collectivité est concerné. Dans le cas de combinaisons d'actions pour un même secteur émetteur, les prévisions par action permettent d'identifier le niveau de contribution de chaque action, en prenant en compte une pondération.

Et ensuite ?

La finalité du plan d'actions avec des objectifs prévisionnels tels qu'ils sont présentés, est de mettre en perspective le champ des possibles par type d'action, et représenté comme autant d'effets levier. La feuille de route ainsi tracée traduit l'important travail collectif réalisé par les élus référents et les services.

A partir des résultats de son bilan carbone, la ville d'Auxerre doit élaborer son projet de PCET sur la base d'objectifs quantifiés de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par secteurs d'émissions, dans le cadre d'une vision 2020 pour une collectivité plus sobre en carbone et moins dépendante aux énergies fossiles, et en s'appuyant sur la mobilisation de l'équipe municipale et de tous les services, dans une démarche d'appropriation collective concernant tous les citoyens.